Taekwondo, tournoi de présélection : pour bien préparer LES JEUX DE LA SOLIDARITE ISLAMIQUE ET LES CHAMPIONNATS DU MONDE

Dans le cadre de la présélection pour les Jeux de la solidarité islamique, prévus du 16 au 18 mai 2017, à Baku, en Azerbaïdjan et des Championnats du monde qui se dérouleront du,  24 au 30 juin, à Muju, en Corée du Sud, la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé son 2è championnat senior, le samedi 22 avril, au Centre Moon Kwang, à Baco-Djicoroni ACI. L’événement était présidé par le Directeur technique national (DTN) de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, en présence du secrétaire général de la fédération, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 5è dan.

Plus d’une centaine de combattants, issus de 12 clubs (Foyer, Stade Modibo Keïta, Lycée Badala, Fourrière, Nangui, Kala Sport, Dojo du Rail, Ecole du progrès, Lycée sportif Ben Oumar Sy, INA, Camp para et l’USFAS) et de l’équipe nationale, ont participé à la compétition. Ces combattants se sont affrontés dans huit catégories : les -54 kg, -58 kg, -63 kg, -68 kg, -74 kg, -80 kg, -87 kg et +87 kg chez les seniors masculins; les -49 kg, -53 kg et -67 kg, du côté des filles.
Dans son allocution d’ouverture, le DTN de la FEMAT indiquera que l’organisation de ce championnat de présélection entre dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances internationales auxquelles notre pays doit participer.
Il s’agit, précisera Maître Alioune Badara Traoré, des Jeux de la solidarité islamique de Baku et des Championnats du monde de Muju. «On est en train de préparer les Championnats du monde qui vont se dérouler en Corée, en juin. Une équipe est déjà opérationnelle, c’est-à-dire, la sélection nationale, mais en taekwondo, il faut toujours faire des compétitions de mise en jambe pour jauger le niveau des combattants. Autrement dit, si nous constatons que tel ou tel combattant connaît une baisse de régime, nous le remplaçons tout de suite.
Ces tournois de présélection sont donc très importants», expliquera le DTN. «Plus de 60 combats se disputeront, aujourd’hui, sur deux tapis différents. Les combattants de l’équipe nationale seront face à ceux des 12 clubs de Bamako», précisera le technicien, en indiquant que  de  nouveaux matériels d’arbitrage seront testés pendant la compétition.
Après l’allocution du DTN de la FEMAT, place sera faite aux combats proprement dits. L’honneur est revenu aux hommes d’ouvrir le bal, avec le combat des -54 kg qui a opposé Adama Ballo de l’équipe nationale et son coéquipier Alhoudourou Maïga. Sans surprise, le premier cité s’est hissé sur la plus haute marche du podium, en dominant, facilement, son adversaire.
Dans la catégorie des -58kg, Seydou Atji du Stade Modibo Keïta 2 a battu Seïbou Doumbia du Stade Modibo Keïta 1, alors qu’Issouf Traoré du Dojo du Rail et Samba Niang de l’équipe nationale ont remporté la médaille d’or face, respectivement, à Abdou K. Kouma et Oumar Sissoko, tous du Foyer, dans les catégories des -63kg et -68kg. Dans la catégorie des -74 kg, Seydou Fofana de l’équipe nationale a surclassé son coéquipier Mohamed Kouma, tandis que Souleymane Bagayoko du Lycée Badala a dicté sa loi à Oumar Maïga de l’INA2, chez les -80 kg.
Gope Samassa du Lycée Badala a dominé de la tête et des épaules Nouhou Diawara du dojo du Rail dans la catégorie des -87 kg. Quant à Toumany Diabaté de l’équipe nationale (+87kg), il n’a pas eu besoin de forcer son talent pour venir à bout  de Kalil Coulibaly du Lycée Badala.
Chez les dames, trois finales étaient au programme. Dans la catégorie des -49kg, Awa Oulalé du Foyer a été sacrée championne, devant Niakalé Sacko de l’INA2, alors que Djénèba Sacko du Foyer2 et Fanta Traoré de l’INA se sont hissées sur la première marche du podium dans les catégories des -53kg et -67kg face, respectivement, à Mafing Diarra du Foyer2 et Goundo Kamaté de l’équipe nationale.

Boubacar THIERO

Basket-ball, NBA : SAN ANTONIO SPURS REPREND L’AVANTAGE FACE à MEMPHIS

Le mercredi 26 avril, à son siège au Caire, la Confédération africaine de football, a effectué le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions. Pour la première fois cette année, quatre poules ont été constituées. Dans le Groupe A , on retrouve l’ES Sahel (Tunisie), El Hilal (Soudan), le Ferroviário (Mozambique) et El Merreikh (Soudan), alors que le Zamalek (Egypte), l’USM Alger (Algérie), le CAPS United (Zimbabwe) et Al-Ahly  Tripoli (Libye) s’affrontent dans la poule B. Le Groupe C est compose du tenant du titre, les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), de l’Espérance Tunis (Tunisie), de Vita Club (RD Congo) et de Saint-George (Ethiopie). Quant à la poule D, elle regroupe Al Ahly (Egypte), Wydad Casablanca (Maroc), Coton Sport (Cameroun) et Zanaco (Zambie). La 1ère journée se disputera du 12 au 14 mai.
En coupe CAF, le tirage a réservé deux derbies nord-africains puisque le FUS Rabat et le Club Africain en découdront dans le groupe A, tandis que le CS Sfaxien fera notamment face au MC Alger dans la poule B. Tenant du titre, le TP Mazembé affrontera notamment Horoya et le CF Mounana dans une poule D très francophone.
LA COMPOSITION DES GROUPES
Ligue des champions
Groupe A : ES Sahel (Tunisie), Hilal (Soudan) Ferroviário B. (Mozambique), El Merreikh (Soudan)
Groupe B : Zamalek (Egypte), USM Alger (Algérie), CAPS United (Zimbabwe), Ahly Tripoli (Libye)
Groupe C : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Espérance Tunis (Tunisie), Vita Club (RDC), Saint-George (Ethiopie)
Groupe D : Al Ahly (Egypte), Wydad Casablanca (Maroc), Coton Sport (Cameroun), Zanaco (Zambie)
Coupe de la Confédération
Groupe A : FUS Rabat (Maroc), Club Africain (Tunisie), Rivers United (Nigeria), Kampala CCA (Ouganda)
Groupe B : Club Sportif Sfaxien (Tunisie), Platinum Stars (Afrique du Sud), MC Alger (Algérie), Mbabane Swallows (Swaziland)
Groupe C : Zesco United (Zambie), Recreativo do Libolo (Angola), Al Hilal Obeid (Soudan), Smouha (Egypte)
Groupe D : TP Mazembe (RD Congo), Supersport United (Afrique du Sud), Horoya (Guinée), CF Mounana (Gabon)

Source : L’Essor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *